Projektreihe
Aux yeux de tous

Souhaitez-vous suivre en direct les travaux de recherche en cours chez nous ? C'est ce que nous vous proposons dans le cadre de la série de projets « Aux yeux de tous » : Nos collaboratrices et collaborateurs transfèrent leurs postes de travail au sein même du musée et se tiennent à votre disposition pour des entretiens personnels.

À qui appartiennent les objets des collections du MKB ? Cette question se pose pour chacune des pièces du musée. La recherche de la provenance a pris un essor considérable et vous, les visiteurs*, devez pouvoir suivre cela de près.

C’est pourquoi, les collaboratrices et collaborateurs déplacent leur bureau au sein même du musée. Dans le cadre de la série de projets « Aux yeux de tous », ils travaillent à tour de rôle dans la salle Hedi Keller, pendant les heures d’ouverture du musée.

Chercheuses et chercheurs, restauratrices et restaurateurs, photographes, responsables logistique ou communication : toutes ces personnes donnent au public un aperçu de leur métier et cherchent activement le dialogue avec vous. Ils sont sur place pour expliquer leur travail, répondre à vos questions et discuter avec vous.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter en toute tranquillité les documents les plus divers, des lettres et fiches, des journaux intimes, des contrats et requêtes, des dossiers de presse et des publications. Des photos projetées sur le mur permettent d'avoir un aperçu supplémentaire.

Sri Lanka et Hiva Oa
Le projet « Dambana, Sri Lanka » a débuté le 7 mai. À deux reprises, des communautés Veddah ont demandé la restitution de 47 objets à Dambana. Ces objets ont été collectés par le couple de chercheurs Fritz et Paul Sarasin. Les demandes ont donné lieu à des recherches d'origine, à des discussions et à un voyage de recherche au Sri Lanka.

Qu'a entrepris le musée depuis lors ? De quels objets s'agit-il ? Qu'en est-il par exemple du tablier, du bâton funéraire ou du briquet ? Les collaboratrices et collaborateurs impliqués dans le projet répondront à toutes vos questions. Jusqu'au 31 mai, ils montreront et raconteront au premier étage du musée ce qu'ils ont fait jusqu'à présent et ce à quoi ils s'occupent actuellement.

Du 27 juin au 21 juillet, il sera question du projet « Hiva Oa, Polynésie française ». En 1932, les Bâlois Lucas Staehelin et Theo Meier se sont rendus sur l'île de Hiva Oa, aux Marquises, pour y constituer une collection. Avec des objets de cette collection et en collaboration avec le musée, une exposition sera réalisée sur place. Ici aussi, les visiteurs peuvent se renseigner sur les étapes nécessaires à cette réalisation.

Pour en savoir plus sur le contexte de la série de projets « Aux yeux de tous » et sur les raisons pour lesquelles la transparence est si importante pour le MKB, cliquez ici.

Nous nous réjouissons d'échanger avec vous.

La visite de la série de projets est comprise dans le prix d'entrée du musée.

 

Projets dans la série :

PLUS