Aperçu expositions

Joyeuses fêtes !

Cartes de Noël et de Nouvel An

18 novembre 2022 – 8 janvier 2023

Depuis près de 180 ans, nous envoyons des cartes spéciales à nos familles et amis à l’occasion de Noël et du Nouvel An. Faites à la main ou imprimées, elles nous permettent de souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année, de répandre joie et espoir en l’avenir. Dans le monde des affaires, elles servent à entretenir de bonnes relations avec son réseau professionnel. À l’aide d’exemples tirés de la collection du musée, l’exposition montre la continuité et l’évolution des cartes de Noël et de Nouvel An, qui offrent toujours un aperçu des circonstances sociales.

Städtische Strassenszene bei Nacht in Japan. 3 Menschen mit traditioneller Kleidung und Schirmen laufen auf dem Trottoir vor einem Gebäude. Die Fenster des Gebäudes sind hell beleuchtet.

La nuit

rêver ou veiller

28 avril 2023 – 21 janvier 2024

Pendant les heures nocturnes, nous vivons des expériences diverses entre repos et vécu, menace et tentation, quotidien et aventure. L’exposition montre comment, par le jeu de la lumière et de l’obscurité, nous passons la nuit, ce dont nous avons peur et ce qui la rend toutefois si fascinante.

 

Farbige Zeichnung von einem Regenwald in verschiedenen Grüntönen. Unten am Bildrand ist ein Mann von hinten zu sehen, der eine gerodete Lichtung im Wald betrachtet.

Vivant

bien plus que des mondes humains

exposition permante à partir du 8 septembre 2023

Comment l’être humain perçoit-il son environnement ? Quelles relations entretient-il avec la Terre, les autres êtres et les choses ? Quelles valeurs guident la vie en société ? Dans la quête d’un avenir commun et de formes alternatives de coexistence, nous explorons des perspectives, actions et idées locales.