Une année 2021 bestiale!

L’exposition « bestial ! », organisée par quatre musées différents, offrira dès le mois d’août une place très particulière aux animaux. Et à la fin de l’année, l’exposition « La neige » garantira un Noël blanc.

bestial! – Pas de culture sans animaux

27 août 2021 – 20 novembre 2022

La supériorité de l’homme sur l’animal a longtemps été considérée comme un fait établi. Cette image a changé. Aujourd’hui, les animaux sont perçus comme des créatures agissantes qui contribuent à façonner la vie. Quatre musées bâlois présentent sous des angles différents la relation entre l’homme et l’animal. Le Museum der Kulturen Basel (MKB) pose la question de savoir comment les animaux marquent les domaines de la vie dans différentes cultures.

La neige

19 novembre 2021 – 09 janvier 2022

Les flocons de neige transforment le monde. Comme à travers un voile blanc, nous voyons notre environnement d’un autre œil. L’exposition montre que la neige influence notre perception, nos émotions et nos attentes. Et elle interroge notre manière de nous adapter aux conditions hivernales: comment nous déplaçons-nous sur et dans la neige? Quelles techniques utilisons-nous pour protéger nos corps et nos maisons? Que faisons-nous lorsque la neige elle-même a besoin d’être protégée et que les Noëls blancs se font rares?