Aperçu expositions

L'arbre de vie

22 novembre 2024 – 12 janvier 2025

Les arbres comptent parmi les êtres vivants les plus anciens sur Terre. Ils relient le ciel et la terre, inspirent l’art et les récits. Au-delà d’une perspective centrée sur l’être humain, les arbres sont des protagonistes intelligents, capables de sentir et d’agir, ayant leurs propres histoires. À partir du motif de l’arbre de vie, l’exposition met en lumière les rencontres et relations diverses entre êtres humains et arbres.

Bunte, comicartige zweidimensionale Zeichnungen von indigenen Menschen, die Hände halten, Früchte pflücken, zeichnen, mit einer Schaufel hantieren

Créatrices et créateurs − et leurs œuvres

11 avril 2025 – 25 janvier 2026

L'exposition explore la créativité, le savoir-faire et la vie des auteur*es des multiples objets du musée – depuis de simples objets du quotidien jusqu’à des objets complexes ayant une signification rituelle.

Fotografie von mehreren Menschen am Strand, die einen weiss-goldfarbenen, mit einem hohen Turm verzierten Sarg Richtung Wasser tragen.

Le passage vers l’au-delà

5 septembre 2025 – 26 avril 2026

Comment les diverses sociétés conçoivent-elles le passage entre l'ici-bas et l'au-delà? Comment l'organisent-elles? Quel est le cheminement de l’âme, de la personne décédée? Des représentations issues de l'art et de la culture populaire ainsi que des déclarations issues de la recherche neurologique actuelle complètent ce panoptique.