Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir au Museum der Kulturen Basel.

Grâce à nos mesures de protection contre le Covid-19, vous pouvez profiter de votre visite des expositions en toute sécurité.

 

 

Horaires d'ouverture

Bâtiment principal
Mardi à dimanche: 10.00 – 17.00 h
Chaque premier mercredi du mois: 10.00 – 20.00 h
Le musée est fermé le lundi.

Exposition permanente «Le carnaval de Bâle» dans le bâtiment adjacent
Jeudi à samedi: 13.00 – 17.00 h
Dimanche: 11.00 – 17.00 h

Les jours fériés
Le musée est fermé le 24 et le 31 décembre 2021.
Horaires d'ouverture les jours fériés 2021 (pdf)

Prix d'entrée

Prix d’entrée donnant accès à tout le musée et à toutes les expositions
Adultes dès 20 ans.: CHF 16.–
Jeunes 13–19 ans.: CHF 5.–
Enfants jusqu'à 12 ans.: Entrée libre
Étudiant.e.s/Personnes en formation jusqu’à 29 ans: CHF 5.–
Groupes à partir de 10 personnes, par personne : CHF 11.-

Entrée libre avec Museums-PASS-Musées, Passeport Musées Suisse, pour membres du Kulturkreis et de l’ICOM / AMS.

Commandez votre Museums-PASS-Musées ici.

Les entrées libres et réduites ne s’appliquent que sur présentation d’un document d’identité.

Entrée libre pour tous
Happy Day: premier dimanche du mois.
Happy Hour: dernière heure d’ouverture du mardi au samedi.

Pour certains événements, un supplément s’ajoute au prix d’entrée. Vous trouverez plus de détails dans le programme des manifestations.

Prix d’entrée à l’exposition permanente «Le carnaval de Bâle» uniquement
Adultes dès 20 ans: CHF 7.–
Jeunes 13–19 ans: CHF 3.–
Enfants jusqu'à 12 ans: Entrée libre

Prix d’entrée matinée du mercredi
Adultes 16 ans: CHF 10.–
Enfants et jeunes de moins 16 ans: CHF 5.–Certaines cartes, comme le Passeport Musées Suisse, ne sont pas valables pour la matinée du mercredi.

Accès

Par les transports publics:
Avec le tram n° 2 (depuis la gare CFF ou la gare Badischer Bahnhof) jusqu’à l’arrêt « Bankverein », puis continuer à pied par la Rittergasse et traverser la Münsterplatz jusqu'à l'entrée du musée, Münsterplatz 20. L’arrêt « Kunstmuseum » ne sera pas desservi jusqu’à nouvel ordre en raison de travaux.

En voiture:
Prendre la sortie d’autoroute «Basel City» ou «Badischer Bahnhof», puis suivre les panneaux qui indiquent les parkings du centre-ville.

Carte

Accessibilité

Personnes à mobilité réduite
Le musée et sa cour sont accessibles en fauteuil roulant. L’intérieur du bâtiment principal dans son ensemble est accessible sans entrave. Les toilettes pour personnes à mobilité réduite sont également accessibles aux fauteuils roulants. L’entrée du musée est gratuite pour les accompagnatrices et accompagnateurs de personnes à mobilité réduite qui ne peuvent visiter seules le musée. Un fauteuil roulant est disponible au musée. À chaque étage, de légères chaises pliantes peuvent être emmenées dans les expositions.

Malheureusement, le bâtiment annexe (exposition « Le carnaval de Bâle » et d’autres événements isolés) n’est pas accessible aux fauteuils roulants. Une partie du bistrot du musée Rollerhof, n’est accessible qu’avec assistance.

Handicap auditif
Des informations écrites sont disponibles pour chaque exposition : elles se trouvent sur place sur notre site web, sous forme de documents à imprimer et, dans certains cas, sous forme de publications. Des visites guidées en langue des signes se tiennent de temps à autres. Les dates sont communiquées sur notre site web.

En raison de la situation relative au Covid-19, le musée ne distribue actuellement ni documents imprimés, ni dépliants et brochures.

Handicap visuel
Les panneaux d’inscription du musée sont généralement petits. Le personnel de surveillance est disponible pour toute information. Les chiens guides et d’assistance peuvent être emmenés au musée. Il est interdit de toucher les objets d’exposition.

Informations relatives à l'accessibilité du musée (pdf)

Règlement intérieur

Photos et vidéos
Les prises de vue pour usage privé sont autorisées – sans flash, pied ou bâton de selfie. Pour les prises de vue à usage commercial, veuillez contacter l’administration du musée : info@mkb.notexisting@nodomain.comch, T +41 61 266 56 00

Surveillance vidéo
Pour des raisons de sécurité, le musée est placé sous surveillance vidéo. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici:
Surveillance vidéo au sein du Museum der Kulturen Basel (pdf)

Petites règles de comportement

  • Il est interdit de manger, de boire et de fumer dans le musée.
  • Les animaux ne sont pas admis dans le musée. Exception : les chiens guides et les animaux d’accompagnement prescrits par un médecin (avec certificat médical).
  • Les sacs, sacs à dos, valises etc. doivent être déposés au vestiaire. Les sacs à main de taille maximale A4 peuvent être emportés dans les salles d’exposition.
  • Les parapluies doivent être déposés dans les porte-parapluies mis à disposition.
  • Le personnel de surveillance est responsable de votre sécurité et de celle des objets exposés. Nous vous prions de soutenir le personnel dans son travail et de vous conformer à ses instructions.
  • En entrant dans le bâtiment du musée, vous acceptez nos règles de conduite.
  • Veuillez également noter que des photos et des vidéos sont prises lors des inaugurations de nos expositions et d’autres événements. Elles seront publiées notamment sur le site web et dans les médias sociaux du Museum der Kulturen Basel (MKB), ainsi que sur les médias de tiers. En participant aux événements et en accédant aux locaux du MKB, les personnes présentes autorisent la publication gratuite de prises de vue et d’enregistrements sans qu’aucune déclaration expresse de leur part ne soit nécessaire.

 

Contact secrétariat et caisse / porte

Secrétariat
Lun – Ven: 9.00 – 12.00 h et 14.00 – 17.00 h, T +41 61 266 56 00info@mkb.notexisting@nodomain.comch

Caisse / porte
Sam – Dim: 10.00 – 17.00 h, T +41 61 266 56 45