Collection audiovisuelle (photo, vidéo, audio)

La collection audiovisuelle comprend près de 300 000 photographies, 400 enregistrements vidéo et audio.

Depuis l’inauguration du musée en 1893, des photographies sont intégrées à la collection. Outre les nombreux albums photos et cartes postales, les supports et les procédés photographiques utilisés sont, entre autres, des daguerréotypes, des négatifs sur verre, des diapositives ou des photographies numériques.

À partir de 1935, une grande partie des tirages positifs a été collée sur des fiches et classée selon des critères géographiques. Ces fiches comprennent des indications supplémentaires, comme le numéro d’inventaire, la référence géographique du sujet photographié, le numéro d’entrée, voire parfois des descriptions, des informations sur le ou la photographe, sur l’année de prise de vue, sur le support de l’image ou sur d’autres institutions. Les quelque 143 500 fiches sont numérisées et indexées depuis 2019.

De nombreux enregistrements issus d’études sur le terrain
De plus, le MKB conserve beaucoup d’enregistrements réalisés par le personnel du musée ou des chercheuses et chercheurs externes lors d’études sur le terrain. Citons par exemple les collections de Fritz et Paul Sarasin, de Felix Speiser, d’Alfred Bühler, de Meinhard et Gisela Schuster-Fleischhauer ou de Florence Weiss.

Le musée a également reçu de nombreuses donations de particuliers qui ont vécu à l’étranger, qui ont pris des photographies au cours de longs voyages, de séjours à l’étranger ou qui ont collectionné des photographies de manière ciblée. C’est le cas, par exemple, de la collection de Carl et Georges Passavant. Parfois, le musée a acquis des photographies à titre documentaire ou pour compléter des collections d’objets ethnographiques, ou les a reçues en tant que legs.

La majeure partie de la collection d’enregistrements audio et vidéo n’a pas encore été traitée.