Depuis toujours les êtres humains aspirent à la spiritualité, aussi chez eux, au quotidien. L’exposition de Noël présente des accessoires tels que des bougies, des figurines et des images qui favorisent le recueillement et la méditation. Parfois, ces objets sont simples et pratiques, souvent ils sont très beaux et élaborés.
La spiritualité n’est pas réservée aux églises, aux temples ou aux lieux de cérémonies. Elle existe aussi dans le privé. Les gens prient et méditent au quotidien et suivent des rites religieux chez eux.
Ils utilisent à cet effet des objets divers. Quelques-uns sont tout simplement pratiques. D’autres sont élaborés avec soin et amour. L’exposition leur est consacrée.
Contempler et toucher
Cinq stations invitent les visiteuses et visiteurs à se plonger dans une sphère spirituelle. En premier lieu, par la contemplation d’images et de figurines, qui aident les personnes pratiquantes à se concentrer sur la prière ou la méditation.
Le corps joue un rôle important dans la deuxième station : grâce à la respiration, à la posture, au mouvement et au toucher, il devient le médium d’une expérience spirituelle – avec l’aide d’accessoires comme les tapis de prière, les phylactères ou les bâtons de pèlerins.
La répétition et les offrandes
Psalmodier des mélodies répétitives, réitérer des prières ou renouveler le même mouvement permettent d’augmenter la concentration. La troisième station est consacrée au rythme et à la répétition et présente des moulins à prière, des chapelets et des accessoires électroniques comme le compteur de mantras.
L’aménagement chez soi de niches sacrées ou d’autels pour les divinités est le thème de la quatrième station. Les autels domestiques décorés avec amour et garnis d’offrandes témoignent du rôle de l’espace dans la recherche de spiritualité.
Allumer et respirer
Le feu et l’air sont les sujets de la dernière station. Les bougies, l’encens et le feu sont utilisés dans de nombreux rites spirituels. La fumée, la lumière et les senteurs créent une ambiance spéciale qui peut favoriser l’approfondissement de la méditation. Les prières sont confiées à la fumée et au vent, chargés de les diffuser.
Un parcours interactif permet aux visiteuses et visiteurs d’essayer différents aspects, comme la position des mains. Des applications pour téléphone portable peuvent aussi faire accéder à d’autres sphères. Le « parcours de Noël » invite également à réfléchir à ses propres traditions et à sa spiritualité.