Illuminé

L'univers des bouddhas

20 novembre 2020 – 23 janvier 2022

Le Bouddha nous fascine. Il est présent dans les salons, les jardins, les magasins et les espaces de bien-être. Mais il n’en existe pas qu’un. L’exposition montre la diversité du bouddhisme et présente des objets importants pour la pratique de cette religion très répandue.

Au plus tard depuis les années 1950, l’Occident est fasciné par le bouddhisme. La méditation et les exercices de pleine conscience sont activement pratiqués et ont depuis longtemps intégré l’univers numérique. Les représentations du Bouddha peuplent la vie quotidienne.

Il n’existe pas qu’un Bouddha. De nombreux chemins mènent à l’illumination. C’est ce qu’indique d’ailleurs le titre de l’exposition. Celle-ci présente les différents courants du bouddhisme, qui a plus de 2000 ans. On y découvre environ 280 objets de la collection du musée, importants pour la pratique bouddhiste. Beaucoup proviennent de la collection tibétaine, de renommée mondiale, de Gerd-Wolfgang Essen, spécialiste en sciences des religions et galeriste hambourgeois.

Les trois joyaux
L’exposition se concentre sur les trois joyaux du bouddhisme : le Bouddha, son enseignement dharma et la communauté sangha. Une station est dédiée à chacun de ces trois joyaux.

Une sculpture monumentale du Japon indique que la plus grande station tourne autour du Bouddha. Il fait l’objet de diverses représentations. Et pourtant, ses particularités nous permettent de le reconnaître systématiquement.

L’enseignement du Bouddha a été consigné par écrit dès le Ier siècle. On y découvre des manuscrits de diverses régions d’Asie. L’exposition se penche aussi sur les bodhisattvas et les bodhisattvis. Ces êtres compatissants se mettent en retrait et aident les autres à atteindre l’illumination. Le 14e dalaï-lama est un bodhisattva.

Pour que la communauté puisse pratiquer sa religion, elle a besoin de divers objets. Cette station permet de découvrir des autels de voyage, des cylindres de prière, des robes de moines, des objets rituels, des offrandes et bien d’autres choses encore.

Politique et religion
La station suivante montre à quel point religion et politique sont liées. Siddhartha Gautama, le Bouddha historique, était le fils d’un souverain et aurait dû succéder à son père. Aujourd’hui, le bouddhisme est la religion d’État au Bhoutan, au Cambodge, en Thaïlande et dans d’autres pays.

Des œuvres de l’artiste tibétaine Sonam Brauen viennent compléter cette station. Dans ses travaux, elle aborde des questions politiques et sociales d’actualité.