GRAND

Objets Interprétations Dimensions

Jusqu’au 11 avril 2021

Ce qui est grand fascine - même aujourd’hui en cette époque de superlatifs. L’exposition présente des objets gigantesques, qui remplissent les salles. Mais elle introduit aussi les formidables dimensions culturelles que revêt ce qui est grand. Parce que même ce qui est petit peut être très grand.

Entrez dans la salle, rentrez la tête dans les épaules et admirez le plus grand objet de notre musée : la maison cérémonielle des Abelam, une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée, marque l’ouverture de l’exposition à son plus haut niveau. L’homme a toujours été fasciné par ce qui est grand. C’est pourquoi il y aspire. Les poteaux de maisons en Papouasie-Nouvelle-Guinée ne manquent pas d’impressionner. Ce sont de gigantesques témoins de ce qui est possible, sur le plan technique et par un travail d’équipe. Mais tout comme d’autres objets surdimensionnés, tels un éventail ou un récipient à provisions, ils montrent aussi la difficulté de maniement à laquelle peut conduire l’esprit de compétition.

Mesurer
En principe, la taille est définie par des normes. Mais la définition de ce qui est grand n’est pas partout identique, elle varie d’une culture à l’autre. Cette unité de mesure qu’est l’aune de Bâle côtoie donc la planche trouée permettant de trier les poules à Bali. Si la poule ne passait pas par le trou, elle avait atteint la bonne taille pour être sacrifiée au temple.

Nous aussi, les humains, sommes mesurés dès l’enfance. Les « bonnes » tailles et proportions nous occupent tout au long de notre vie. D’ailleurs, cela peut dégénérer : il suffit de penser à ces mots-clés que sont notamment l’industrie de la beauté ou l’anthropométrie, la science des masses et des proportions du corps humain.

L’exposition ne porte pas seulement sur les aspects physiques de la taille. Dans 14 stations, on mesure aussi les dimensions culturelles de ce qui est grand. Le statut et le pouvoir en sont deux exemples. Des boucliers de cérémonie indiens, des ceintures brésiliennes ou un ordre italien en témoignent. Ce dernier prouve que la grandeur peut aussi se dégager des petites choses.

Monstrueux
Les démons indiens, le géant de Glaris ou Big Data montrent que ce qui est grand peut aussi devenir une menace. La quantité infinie de données et autres géants font également l’objet de la publication en ligne « GROSS – Dinge Deutungen Dimensionen » (GRAND  – Objets Interprétations Dimensions » – publication disponible uniquement en allemand et en anglais). Les ethnologues s’y penchent sur ce qui est grand dans les domaines économique, social, politique et religieux.

Les dialogues scéniques de nos curatrices et curateurs avec les pièces exposées sont particulièrement passionnantes. Ils permettent de voir autrement le monstre Kaia Imunu ou le cercueil en forme de véhicule Hummer.